Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites chroniques hors temps
Petites chroniques hors temps
  • Ecrire. Une pause pour soi-même, un chemin à souvenirs, une machine à prise de recul mais aussi...un plaisir grammatical. Des années que j'écris et ça ne s'arrête pas. Seul le temps s'arrête quand on écrit...Alors à chaque pause sa chronique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Petites chroniques hors temps
13 juin 2015

Etes-vous là ?

Street-Art-de-Pejac-03

Avez-vous déjà remarqué le sentiment qui s'étend en vous quand vous êtes réellement présent à ce que vous faites ? Nous sommes parfois tellement autocentrés, par des choses même inconscientes, que nous sommes capables de passer devant un trésor sans le voir. Ainsi, on rêvassera au feu rouge, on n'aura que peu envie de regarder les photos de voyage ou le récit de celui qui en reviendra, parce que cela prend du temps, et nous on y était pas. On pensera à ce papier à remplir et envoyer avant demain matin, tout en cassant des œufs pour faire un moelleux au chocolat. On étendra le linge dehors en remarquant qu'il reste une tâche sur le drap, puis on relancera une autre machine en pensant qu'après il ne faudra pas oublier d'aller acheter une salade. On pensera sans cesse à ce que l'on pourrait bien faire de son avenir, ou on fera tourner en boucle des souvenirs du passé. On n'écoutera l'autre parler que d'une oreille, parce que dans notre tête il y a trop de choses à penser. 
Ne pas être disponible, c'est ne pas être présent. Présent à soi-même, à l'autre, et à tout ce qui se passe autour. Pourtant, quand on est suffisament là pour saisir ce présent...et bien tout devient différent. On a ce sentiment très puissant qui remonte du ventre jusque partout : on est bien. Rien ne compte d'autre autour. Non seulement on met tout le reste dans un coin de notre tête, ce qui est apaisant, et en plus on découvre, ce qui est enrichissant. Écouter un ami parler, prendre le temps, mais l'écouter réellement : saisir chacun de ses mots, mieux compatir, comprendre, et ainsi, lui se sent pris en compte, car ce que nous lui répondons en est adapté, vrai, juste, sincère. Ecoutons-nous vraiment les autres ? C'est un bonheur, et c'est très riche. On n'est pas à côté de la plaque. On est là. Et on vit pleinement tout ce qui est là. J'aime beaucoup que quelqu'un me parle d'un pays où il a voyagé ; en l'écoutant vraiment, c'est comme si j'y étais à ses côtés. Mais le fait d'être présent, c'est aussi des milliers de petits détails, qui parviennent à transformer le quotidien et notre manière d'être à l'intérieur. Faire la cuisine, en constatant combien les épices embaument l'air autour, combien la texture de la crème est onctueuse, combien les mélanges de couleur sont vifs, et les saveurs se dispersent subtilement dans la bouche. Être au volant de sa voiture, et porter son attention sur les paysages environnants. Prendre un café sur sa terrasse, en ressentant les rayons du soleil sur la peau ; c'est comme s'ils entraient à l'intérieur pour donner leur énergie. 

Quand j'y réfléchis, je me dis qu'être heureux, c'est aussi ça. C'est être présent. Se raccrocher aux choses du présent n'amène ni remords (comme le passé pourrait le faire), ni angoisses (comme le futur en est l'expert). Je me souviens aussi, que dans les périodes où j'allais mal, c'est au présent que je me raccrochais, à toutes les choses qui m'entouraient. Cela demande beaucoup de force, mais le jeu en vaut la chandelle. Ma douleur me fichait la paix, car en étant présente à ce qui m'entourait, je me sentais être moi. 

C'est un sentiment irremplaçable que de constater et saisir le moment présent. C'est comme arrêter d'osciller et se stabiliser, c'est comme se laisser tomber sur un lit moelleux. 

Il est 9h38 du matin, étrange, pour une fois j'écris le matin. Semi-assise sur mon lit, dans la pénombre, écoutant une musique, je savoure la douceur du moment. Je suis seule, et ce calme fait un bien fou. Je terminerai cette chronique par une citation, que j'ai notée hier sur mon carnet, quand j'étais en formation. Étrangement, elle illustre parfaitement ce texte, alors pourquoi ne pas en profiter ?

" Le passé est une histoire, le futur est un mystère, car incertain, mais le présent, lui, est un don, un cadeau...

C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'appelle présent."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité